26 March 2024

Economie du livre -Partage de la valeur 

rapport du syndicat national de l'edition

Pour la première fois, le Syndicat national de l’édition (SNE) a mesuré sur la base d’un échantillon représentatif le partage de la valeur générée par l’édition de livres : en moyenne, 25% du chiffre d’affaires net d’une maison d’édition revient aux auteurs et 18% est conservé par l’éditeur, une fois ses coûts directs assumés.

Notre opinion : il est extremement rare qu'un secteur d'activité accepte une étude transverse sur ces couts, sur les répartions de marge. Déjà merci à tous les éditeurs pour cet exercice de transparence que nos agriculteurs révéraient pour leurs filières.

  • Toulouse au XVIIIe siècle, d'après les Heures perdues

    Toulouse au XVIIIe siècle, d'après les Heures perdues

    Toulouse au XVIIIe siècle, d'après les "Heures perdues" de Pierre Barthès... par E. Lamouzèle,...Date de l'édition originale : 1914Sujet de l'ouvrage : Toulouse (France)Appartient à l'ensemble documentaire : MidiPyren1Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces œuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr