aCTUALITE lITTERAIRE
uN MUR d'article proposé par Dolpo reprenants les principaux évènements du métier du livre : les principaux salons, les grandes émissions littéraires, la vie des libraires, l'économie du livre ...
à la une
27/03/2024
Festival du livre de Paris 2024
Réunissant le plus beau panorama de la création éditoriale contemporaine, la programmation du Festival du Livre de Paris donne la parole à 329 autrices et auteurs sur les 6 scènes du Grand Palais Éphémère et dans les lieux Hors les murs.
Organisée par thèmes, privilégiant les approches croisées et inédites, la programmation favorise les échanges entre les genres et les horizons littéraires, la perméabilité, les découvertes autant que les auteurs et autrices incontournables, français, internationaux et évidemment québécois.
Faites votre choix parmi les 160 rencontres !
L'accès direct au site officiel du FEstival du Livre de Paris
13/03/2024
Quais du polar
extrait du dossier de presse : Premier festival de polar en France et en Europe, Quais du Polar est devenu l’un des événements les plus importants autour du livre. Il est LE rendez-vous incontournable des amateurs et amatrices de polar en Europe et tient sa vitalité de son format original dans le monde des manifestations littéraires
QUAIS DU POLAR RENOUVELLE EN AVRIL L’OPÉRATION « LE MOIS DU POLAR » L'impact de Quais du Polar sur la promotion de la littérature polar s’est étendu au fil des années en faisant émerger une « saison du polar », pendant laquelle se concentrent les parutions de nouveautés chez les éditeurs, les tournées ....
Le site officiel du Quais du polar
14/02/2024
Rémunération des auteurs
Cet article de décembre 2019 du Conceil Permanent des Auteurs vient en miroir de l'étude faite par le Syndicat National des éditeurs sur la chaine de valeur dans le livre et la rémunération des auteurs.
L’étude sur le partage de la valeur entre éditeurs et auteurs, publiée le 1er février 2024 par le Syndicat national de l’édition (SNE), était attendue et le Conseil permanent des écrivains (CPE) remercie les éditeurs de lever enfin un peu le voile sur leur fonctionnement économique.
Cependant, étant donné que cette étude, entièrement pilotée par le SNE sans que les autres acteurs de la chaîne du livre soient associés à son élaboration, entend installer l’idée que les éditeurs perçoivent en net moins de revenus de la publication des livres que leurs auteurs, le CPE ne peut accepter sans réagir une présentation qui fausse la lecture de la réalité et laisser croire que l’ensemble des auteurs bénéficient de rémunérations satisfaisantes.